Nouvelles et publications

L’importance de la mise à jour des livres de votre société

Voilà un grand débat et un questionnement que nos clients ont régulièrement.  Pour eux ce n’est que du papier gaspillé, ils n’ont pas le temps, ça coute cher, ils connaissent des entrepreneurs qu’ils ne le font pas et ces raisons ne sont que quelques-unes fréquemment invoquées. 

Par contre, l’importance de la mise à jour des livres de votre Société est primordiale.  Le livre se doit refléter la vie corporative de votre Société, une belle histoire, nous osons espérer.  De sa constitution à sa dissolution ou vente ou la venue d’un investisseur, nous devrions pouvoir suivre le cheminement de la Société en débutant par ses premières résolutions et par la suite, tel que décrit ci-dessous, les divers actes qui doivent être fait annuellement pour votre Société : 

  • Les déclarations annuelles au registraire des entreprises.
  • Rapports annuels pour les sociétés fédérales
  • Déclaration de dividende, bonis, emprunt etc.
  • Résolutions annuelles approuvant la préparation de vos états financiers ou bilan;
  • Résolution pour l’approbation de tout changement administrateurs, officiers, actionnariat, siège social etc.
  • Rapport d’impôt par votre comptable ou bilan interne selon le cas. 

Les résolutions annuelles constituent pour la Société, un genre de «check-up» annuel et les actionnaires s’assurent, grâce aux rapports qui leur sont soumis lors de l’assemblée annuelle, que la Société est en bonne santé et conforme.

Les exigences que les Lois imposent aux Entreprises faisant affaires sous la forme juridique d’une Société sont établies pour le bon fonctionnement du monde des affaires. Elles ont leur raison d'être. En plus de protéger les droits du public, elles visent à protéger vos droits et recours, comme ceux de vos associés.

De plus, si vos livres et registres sont mal tenus, ils peuvent potentiellement compromettre une transaction et vous occasionner des coûts importants afin de mettre à jour la Société dans le but de clore votre transaction.

 

À noter que nous ne donnons pas de conseils juridiques.  Si vous avez besoin de conseil nous vous redirigerons vers nos avocats collaborateurs qui se feront un plaisir de vous aider.